Vous avez une question ?

Ne cherchez plus, nous avons la réponse !

Comment formuler sa demande de logement ou renouveler sa demande ?

 

Vous pouvez retirer un dossier auprès de l'une de nos agences ou télécharger le formulaire CERFA accessible depuis ce lien : formulaire CERFA. Vous avez également la possibilité d'enregistrer directement votre demande sur le site gouvernemental ici

 

Où puis-je déposer ma demande ?

 

Auprès de l’ensemble des guichets enregistreurs. Liste disponible en cliquant ici.

 

Quelles pièces dois-je fournir au dépôt de ma demande ?

 

A l'enregistrement de votre demande, vous devez fournir, pour chacune des personnes vivant dans le foyer, une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjour pour les personnes majeures, livret de famille ou acte de naissance pour les personnes mineures).

 

Quelles sont les conditions d'attribution d'un logement social ?

 

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et de séjour régulier en France. Le plafond de ressources à respecter dépend notamment du type de logement et varie en fonction du nombre de personnes à loger.

 

Comment est instruite ma demande ?

 

Lors de l'instruction de votre demande, des pièces justificatives complémentaires peuvent vous être demandées, en fonction de votre situation familiale, professionnelle, ...

 

Quel est le montant moyen d’un loyer ?

 

Le montant du loyer dépend de la taille du logement, de la composition de votre foyer et de vos ressources.

 

Puis-je prétendre aux aides au logement ?

 

Suivant votre situation, vous pouvez éventuellement prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

Nous vous conseillons d’estimer le montant de l’aide sur le site de la CAF ici.

 

Où puis-je déposer ma demande ?

 

Prenez contact avec votre agence ou le Gardien de la résidence concernée.

J'ai perdu mon numéro unique d'enregistrement, pouvez-vous me renvoyer une nouvelle attestation ?

 

L'attestation peut être téléchargée depuis le site: www.demande-logement-social.gouv.fr.

 

Comment sont attribués les logements ?

 

Lorsqu'un logement correspondant à votre demande se libère, votre dossier est présenté à notre Commission d'Attribution Logement, en concurrence de deux autres demandes. Les membres de la Commission votent en tenant compte des critères de priorité (motif de la demande, adéquation du logement à la situation familiale et financière, ...). Si la décision de la Commission vous est favorable, nous vous contactons afin de programmer une visite du logement.

 

Où en est ma demande de logement ?

 

Le temps d'attente dépend du nombre de demandes enregistrées, de la disponibilité d’un bien répondant à vos souhaits, de votre situation familiale et de vos ressources. Nous vous contacterons dès qu’un logement correspondant à votre profil et vos souhaits se libérera sur notre parc.

 

Qui décide de l'attribution du logement ?

 

Conformément à la législation, la commission d'attribution des logements est seule compétente pour attribuer tous les logements. Cette Commission est composée de 9 membres dont 6 administrateurs et salariés d'HABITAT Hauts-de-France dont un représentant des locataires. Le Maire de la commune où un logement est à attribuer est membre de droit de la commission ainsi que le représentant de l'Etat dans le Département et le Président de l'EPCI.

 

Quelle est la durée de mon bail ?

 

Mon bail a une durée de 3 ans (à compter de la date mentionnée sur le bail) et est renouvelé automatiquement par tacite reconduction par périodes de 3 ans.

 

Comment payer mon loyer ?

 

Vous pouvez payer votre loyer par prélèvement automatique en téléchargeant et en remplissant notre autorisation de prélèvement. Vous avez le choix de la date à laquelle vous souhaitez être prélevé : le 1, 07, 10 ou 15 de chaque mois. N'oubliez pas de nous retourner ce document à l'agence accompagné de votre RIB. Vous pouvez également payer en ligne via votre espace client ou avec l'application Smartphone e-logimm.

 

Je rencontre des problèmes pour payer mon loyer.

 

N’attendez pas d’accumuler les retards de paiement : une situation difficile peut vite se transformer en catastrophe.

 

Qu'est-ce que le supplément de loyer solidarité (S.L.S.) ?

 

Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Que couvrent mes charges locatives?

 

Il s’agit des sommes dues par le locataire pour les prestations accessoires résultant du bail. Elles sont réglementées (voir détail dans votre contrat de location).

 Elles couvrent :

  • les services rendus aux résidents (chauffage collectif, eau chaude, éclairage parties communes…)
  • l’entretien courant et les menues réparations (plomberie, antenne TV, ascenseur, espaces verts…)
  • les impôts et taxes locatives (enlèvement des ordures ménagères…).

Que faire en cas de changement de situation ?

 

Il est important de nous avertir de tous changements concernant votre situation familliale (mariage, PACS, divorce, naissance, décès...) et de nous faire parvenir un justificatif par courrier ou par mail à votre agence.
Prenez contact avec votre agence.

 

Je suis déjà locataire chez HABITAT Hauts-de-France, je souhaite changer de logement. Est-ce possible ?

 

Prenez contact avec votre agence. Lien vers page de présentation des agences

 

Adaptation

 

Prenez contact avec votre agence. Lien vers page de présentation des agences

Je souhaite quitter mon logement, que dois-je faire ?

 

Vous devez nous adresser une lettre de congés par :

  • lettre recommandée avec avis de réception,
  • ou signifié par acte d'huissier,
  • ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.

exemple de courrier

Attention : la résiliation de bail par mail ou courrier simple n’est pas recevable. Une fois la demande de résiliation reçue, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision.  

La durée légale du préavis est de 3 mois. Tout fois, dans certains cas, ce délai peut être réduit à 1 mois (départ pour un autre organisme HLM, zone tendue, perte d’emploi, mutation professionnelle, RSA, etc.). Le locataire doit indiquer le motif de son départ dans la lettre de congé et le justifier au moment de l'envoi du courrier.

Dans tous les cas, vous devez nous fournir une pièce justificative. Pour préparer au mieux votre départ du logement, un pré-état des lieux vous sera proposé à titre informatif et gratuit. Le logement ne doit pas avoir subi de détérioration ou de modification sans autorisation. Si tel était le cas, il est préférable de réaliser les travaux de remise en état (à vos frais) pour éviter une retenue sur votre dépôt de garantie. Lors de l'état des lieux, le logement doit être vide et nettoyé. 

 

Après envoi de sa lettre de congé, le locataire ne peut plus revenir sur sa décision, sauf consentement du bailleur.

Je désire faire une demande d'intervention dans mon logement :

 

-     Vous pouvez contacter votre gardien d'immeuble ou votre agence.

-     Ou faites votre demande de dépannage directement avec l'application smartphone e-logimm.

Une difficulté, une insatisfaction à l'égard de nos services ? Trouvons ensemble la solution !

Votre Responsable d'agence est votre interlocuteur privilégié 

Contactez directement votre agence ici.

 

Le service Réclamation

Si vous n'êtes pas satisfait de la solution proposée et que vos difficultés persistent, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Réclamation :

-    par voie électronique : reclamation@habitathdf.fr

-    ou par voie postale :

                                    Habitat Hauts-de-France - Service Réclamation

                                    520, Bd du parc d'Affaires - CS 50111

                                    62 903 COQUELLES Cedex

 

En dernier recours, le Médiateur

Ces premiers recours épuisés, et sous réserve d'éligibilité de votre demande, vous pouvez faire appel au Médiateur des litiges de la consommation.

La saisine du Médiateur peut se réaliser :

-    soit par voie électronique : medicys-consommation.fr

-    ou par voie postale :

                                    MEDICYS

                                    73 Boulevard de Clichy

                                    75 009 PARIS

 

 

 

 

Je suis locataire Habitat Hauts-de-France, puis-je acheter mon logement ?

 

En tant que locataire d’un logement HABITAT Hauts-de-France, vous pouvez, à tout moment, nous adresser une demande d’acquisition de votre logement.

Les conditions de vente : Pour pouvoir être vendu par HABITAT Hauts-de-France, le logement doit :

  • Avoir été construit ou acquis depuis plus de 10 ans (sauf dérogation préfectorale),
  • Être en bon état d'entretien et conforme aux normes minimales d'habitabilité fixée par décret.

La décision de vendre, prise par HABITAT Hauts-de-France, est applicable si le préfet ne s’y oppose pas dans un délai de 2 mois.

 

Comment puis-je trouver un bien ?

Sur notre site Marqueproprietaire.fr

Qui peut profiter du PSLA ?

 

Le PSLA, Prêt Social Location Accession, permet à des personnes aux revenus modestes d’acheter le logement qu’ils occupent avec un statut préalable de locataire-propriétaire.

Les opérations réalisées dans le cadre du PSLA comportent ainsi deux phases.

Après avoir loué le logement pendant 1 à 2 ans, l’occupant a la possibilité d’opter pour le statut d’accédant à la propriété. Le prix de cession du logement correspond au prix fixé dans le contrat de Location-Accession minoré, à chaque date anniversaire de l’entrée dans les lieux, d’au moins 1%.

L’établissement de crédit sera amené à vérifier que le ménage accédant présente des garanties de solvabilité suffisantes au moment de la levée d’option.

 

Quels sont les avantages de la location-accession ?

 

  • Un Taux de TVA réduit.
  • 15 ans d’exonération de taxe foncière.
  • Un prix de vente encadré pour un logement de qualité.
  • Vous bénéficiez de la sécurisation HLM (Assurance revente, garantie de rachat, garantie de relogement).
  • Vous pouvez prétendre à l’APL accession (sous réserve de respect des conditions fixées par la réglementation).
  • Pas de paiement avant la levée de l’option achat (hors frais de notaire).
  • Déduction de 1% du prix de vente, au bout d’un an d’occupation.
  • Un accompagnement par notre conseillère commerciale à toutes les étapes du projet.

Une difficulté, une insatisfaction à l'égard de nos services ? Trouvons ensemble la solution !

Contactez ServiceClientCopronord@habitathdf.fr

 

Le service Réclamation

Si vous n'êtes pas satisfait de la solution proposée et que vos difficultés persistent, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Réclamation :

-    par voie électronique : ServiceClientCopronord@habitathdf.fr

-    ou par voie postale :

                                    Copronord Habitat - Service Réclamation

                                    520, Bd du parc d'Affaires 

                                    62 231 COQUELLES 

 

En dernier recours, le Médiateur

Ces premiers recours épuisés, et sous réserve d'éligibilité de votre demande, vous pouvez faire appel au Médiateur des litiges de la consommation.

La saisine du Médiateur peut se réaliser :

-    soit par voie électronique : medicys-consommation.fr

-    ou par voie postale :

                                    MEDICYS

                                    73 Boulevard de Clichy

                                    75 009 PARIS

 

J'ai un projet immobilier à vocation sociale. Comment pouvez-vous m'aider à le réaliser ?

 

Vous pouvez bénéficier de deux types de prestations :

  1. La maîtrise d'ouvrage : votre projet est alors financé et réalisé par notre structure. L'avantage est de pouvoir bénéficier de financements à long terme pour la majorité des projets et donc de diminuer la redevance locative annuelle.
  2. L'assistance à maîtrise d'ouvrage : vous restez maître d'ouvrage de votre projet mais bénéficiez de notre expertise et de notre savoir-faire en matière d'immobilier spécifique. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter cdegrutere@habitathdf.fr.

 

Pour quels types de projets immobiliers pouvez-vous m'accompagner ?

 

L'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, qu'ils comportent ou non de l'hébergement.

 

Quels sont les avantages de votre intervention ?

 

Plus qu'une simple opération immobilière, vous bénéficiez d'un esprit coopératif et d'un véritable partenariat pour réaliser VOTRE projet immobilier.

Une expérience de plus de 20 ans.

Je suis propriétaire de logements que je souhaiterais donner en gestion ?

 

Vous pouvez nous confier la gestion de vos biens immobiliers en vertu de notre carte professionnelle n° CPI 6204 2016 000 007 408.
Vous bénéficiez de la compétence et de l'expérience de notre équipe de gestion locative.

Vous pouvez bénéficier si vous le souhaitez du dispositif d'intermédiation locative, vous permettant de déduire jusqu'à 85 % de vos revenus fonciers. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter cdegrutere@habitathdf.fr.

Je ne suis pas satisfait, je veux faire part de mon mécontentement.

Contactez le service client HLI  : reclamation@habitathdf.fr

 

Le service Réclamation

Si vous n'êtes pas satisfait de la solution proposée et que vos difficultés persistent, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Réclamation :

-    par voie électronique : reclamation@habitathdf.fr

-    ou par voie postale :

                                    HLI - Service Réclamation

                                    520, Bd du parc d'Affaires

                                    62 231 COQUELLES 

 

En dernier recours, le Médiateur

Ces premiers recours épuisés, et sous réserve d'éligibilité de votre demande, vous pouvez faire appel au Médiateur des litiges de la consommation.

La saisine du Médiateur peut se réaliser :

-    soit par voie électronique : https://www.mediationconso-ame.com

-    ou par voie postale :

                                    AME Conso, 11 place Dauphine –75001 PARIS

 

Dans  ce contexte exceptionnel et depuis le début de la crise sanitaire, vous pouvez compter sur la mobilisation de nos équipes.

Afin de limiter vos déplacements, nous vous invitons à privilégier les contacts par téléphone et par mail et à utiliser nos services à distance sur le site internet ou sur l’application mobile E-Logimm, téléchargeable gratuitement sur Google Play ou sur l’App Store

Nos équipes vous accueillent au sein de nos agences et des loges en pied d’immeuble. Des mesures sanitaires sont prises pour vous accueillir en toute sécurité.

Contactez l’agence la plus proche.

Nos équipes vous accueillent, au sein des agences et des loges en pied d’immeuble.

Pour contacter l’agence la plus proche, cliquez ici.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, notre protocole sanitaire prévoit :

  • le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans,
  • la mise à disposition de gel hydro-alcoolique en libre service,
  • le respect des règles de distanciation,
  • la limitation du nombre de personnes présentes en même temps,
  • l’installation d’un écran plexiglas à l’accueil et dans les bureaux réservés aux rendez-vous,
  • la désinfection régulière des locaux et des surfaces de contact,
  • dans la mesure du possible : venez seul et apportez votre stylo personnel.

 

Pour toute demande technique,

  • contactez votre Gardien d’immeuble ou votre agence par mail ou par téléphone aux coordonnées habituelles.
  • ou réalisez votre demande technique directement sur l’application mobile E-Logimm, téléchargeable gratuitement sur Google Play ou sur l’App Store.

Avant toute intervention à votre domicile, nous avons vérifié au préalable les mesures sanitaires prévues par nos prestataires. Celles-ci pourront être adaptées à chaque situation et prévoient à minima, le respect des gestes barrières préconisées par les autorités et le port du masque.

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

  • aérez la pièce où doit avoir lieu l’intervention,
  • respectez strictement la distance d’un mètre durant toute l’intervention,
  • laissez accès à un point d’eau avec du savon et de l’essuie-tout jetable,
  • pour limiter les contacts : ouvrir et fermer les portes par vous-même et signer le bon d’intervention avec votre propre stylo.

En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Pour la sécurité de tous, des mesures sont mises en place pour tout rendez-vous au domicile :

  • port du masque obligatoire pour tous : collaborateur d’Habitat Hauts-de-France et client,
  • respecter stricte des règles de distanciation,
  • dans la mesure du possible, vous présenter seul et apportez votre stylo personnel,
  • lavage des mains régulières et désinfection des équipements (tablette, stylo, ...),

En cas de question, prenez contact avec votre agence. http://www.habitathdf.fr/contact

Depuis le début de la crise sanitaire, le personnel de proximité d’HABITAT Hauts-de-France est mobilisé pour maintenir la propreté des résidences et préserver le cadre de vie de ses locataires.

Nos Gardiens et Employés d’immeuble assurent :

  • le nettoyage des halls d’entrée, paliers et escaliers, aux fréquences habituelles, avec une priorité donnée à la désinfection des points de contact.
  • l’entrée et la sortie des conteneurs de déchets. Nous vous remercions de bien vouloir déposer vos ordures ménagères en sac fermé et de respecter les consignes de tri de votre collectivité.

En cette situation exceptionnelle, la bienveillance et le civisme sont plus que jamais nécessaires.

  • En cette période de crise sanitaire, nous vous recommandons de privilégier le paiement à distance :
    • par prélèvement automatique,
    • par carte bancaire sur le site internet, l’application mobile E-Logimm ou encore en vous rendant à votre agence,
    • par virement de compte à compte.
  • Vous souhaitez régler par chèque 

Merci de déposer votre règlement accompagné de votre référence locataire directement à la loge de votre Gardien Régisseur, à l’agence ou encore par courrier postal à l’adresse suivante : HABITAT HAUTS-DE-FRANCE, 520 Bd du parc CS 50111, 62903 COQUELLES CEDEX

  • Vous ne pouvez pas payer autrement qu’en espèces

Pour tout paiement en espèces, merci de vous rendre directement dans votre Bureau de Poste.

Pour toute question, contactez votre agence ou votre Gardien Régisseur.

Durant cette période de crise sanitaire, HABITAT Hauts-de-France se mobilise pleinement pour soutenir les locataires fragilisés par la situation économique et renforce l’action de ses équipes de proximité.

Certains locataires, pour des raisons matérielles ou économiques, peuvent avoir besoin d’un examen individuel de leur situation et un accompagnement personnalisé. HABITAT Hauts-de-France entend traiter les situations individuelles avec attention, respect et responsabilité. C’est pourquoi, une cellule sociale est mise en place.

Les locataires ne la situation se trouve fragilisée sont invités à contacter la cellule sociale par téléphone au 03 21 00 81 79 ou par mail : cellulesociale@habitathdf.fr

Nos conseillers examineront avec attention chaque situation et recontacteront les locataires afin d’envisager une solution personnalisée et aménagée : étalement, apurement, activation des garanties et aides à destination des salariés, ...

 

Puis-je suivre mon compte client ? Télécharger un avis d’échéance ?

 

Consultez votre compte et vous pouvez votre avis d’échéance via votre à votre espace client ou avec l’application smartphone e-logimm.

Télécharger ici le guide votre Espace Client

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Pour votre connexion 1ère, munissez-vous de votre code locataire composé de 15 chiffres. Ils se situe sur votre contrat de localisation.

Télécharger ici le guide votre Espace Client

 

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Un email vous sera envoyé sur l’adresse mail de contact déclarée.

 

 

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